SAMEDI 10 JUIN : 14h – 23h

Tarifs : journée 15.- (deux jours 25.-) Tarif unique / enfants gratuits jusqu’à 16 ans / achat sur place (stand accueil)

Renseignements : 076 426 04 69  –  Réservations : kvomusic@spcln.ch

Invité d’honneur : ANTON BRUHIN

 

CONCERTS 

16h00 : Fabio Tricomi (IT) – temple

17h30 : Antenna & Best (CH) – KVO

19h00 : The Cimi Schulz Show – temple

20h30 : Tribeba (IT) – temple

22h00 : Zoord (HU) – KVO

(Information sur les formations ci-dessous)

 

16h00 : Fabio Tricomi (IT) – temple

Musique populaire, Sicile

Musicien et ethnomusicologue, il travaille depuis 1983 à rechercher et à documenter tous les aspects de la tradition musicale sicilienne. L’expérience directe avec musiciens traditionnels de l’île a contribué à la connaissance et à l’étude, non seulement théorique mais aussi pratique, des techniques et des styles de jeu sur tout la panoplies des instruments agropastoraux siciliens (guimbarde – marranzano, tamburello, flûtes, zampogna etc.).

En même temps, il s’est dédié à l’étude de la guitare classique, aux instruments à cordes pincées (tels que le luth) et les instruments à corde frottées médiévaux (vielle, lyre). Depuis toujours intéressé à l’interprétation et à la reprise de la musique ancienne, Fabio Tricomi joue soit comme soliste, soit dans divers ensembles et il a participé pendant des années aux importants festivals de musique ancienne.

Fabio propose un show unique pour le trümpi festival en présentant la quintessence de la guimbarde sicilienne : marranzano.

https://youtu.be/jmJYbrzhk_4

https://youtu.be/JPsSIR-Wjag

 

17h30 : Antenna & Best (CH) – KVO

Country blues rétrofuturiste

ANTENNA & BEST est la dernière étape du voyage musical d’ANTENNA TONY MONORAIL (Bâle, Suisse) qui roule sa bosse minimaliste depuis plus d’une douzaine d’années maintenant, que ce soit en solo, en duo ou en trio. Au centre de sa musique se trouve toujours l’ancienne guimbarde (guimbarde, trümpi, marranzano, Maultrommel), avec sa sonorité métallique déroutante. Ajoutez à cela un peu d’harmonica et parfois une guitare lap steel, une bonne couche de réverbération et de distorsion, et enfin la batterie de TOM BEST (Danny & the Two Toms), et vous vous retrouvez à voyager dans un paysage bizarre et merveilleux où le country blues se transforme en new wave, en dub et en garage punk psychédélique. Le rétrofuturisme à son meilleur !

https://www.facebook.com/1321959695/videos/567402312059737/

https://www.atreeinafieldrecords.com/artists/antenna-tony-monorail/

 

19h00 : The Cimi Schulz Show – temple

Neo-dada pulse

Les talents du musicien Christoph Schulz, maître en guimbarde (un des meilleurs représentants du style autrichien, il joue jusqu’à 9 guimbardes simultanément) et Cimi Czimek, artiste visuel avec un penchant pour les installations performatives, se combinent pour créer une fusion de divers instruments à vent.
De la clarinette jusqu´aux jouets d´enfants en passant par l’indispensable sèche-cheveux leur musique mêle poèmes et chants en autrichien, anglais et en français… Le troisième membre de la bande est Mr. Herbert, le «Répétiteur mécanique» qui boucle les mondes sonores des deux artistes, et pose la base sur laquelle le duo construit son spectacle. Le résultat est une promenade insolite dans des images-dialogues où les conventions sont mises de côté.
The Cimi Schulz Show se joue des styles dans la joie et la bonne humeur, Mme. Cimi et Mr. Schulz assument leur légèreté d’être et l’être sans perfection inutile…et confrontent naturel et artificiel avec brio !

https://youtu.be/SstZm7c9vYY

https://www.thecimischulzshow.at/info-francais/

 

20h30 : Tribeba (IT) – temple

Folk, Italie du nord

Massimo Losito : accordéon – stompbox – percussions – voix

Alessandro Zolt : guimbardes – flûtes – voix

Guido Antoniotti : guimbardes – instruments recyclés – voix

Né en 2019 comme support musical pour les présentations du livre « La Ribeba in Valsesia » écrit par Alberto Lovatto et Alessandro Zolt, TRIBEBA est maintenant un projet musical folk complet et indépendant.

Le but du groupe est de revitaliser la guimbarde en Italie du Nord, où cet instrument était joué (comme dans le reste de l’Italie) et fabriqué jusqu’au début du XX siècle.

TRIBEBA joue une vaste gamme de danses traditionnelles (courante, rigodon, valses, etc.) et de chants traditionnels originaires du Nord de l’Italie, de France et en général de l’Arc Alpin occidental, mais avec aussi des compositions originales.

Le projet est centré sur la « ribeba » (ou guimbarde, marranzano, jew’s harp, doromb, etc.) tous les morceaux proposés par le groupe incluent une ou deux guimbardes, avec d’autres instruments traditionnels (flutes et accordéon) et parfois de curieux instrument « recyclés » faits maison par Guido Antoniotti.

https://youtu.be/ynCMCebto70

https://youtu.be/-X4maNDvvWM

 

22h00 : Zoord (HU) – KVO

Ethno-trance

Musique entraînante et puissante aux racines traditionnelles transylvaniennes, avec un jeu virtuose de guimbarde (doromb en hongrois), une percussion haletante, un violon et des voix émouvantes. Leur musique mélange la sauvagerie de la steppe sibérienne, les épices hongroises et la transe organique. De la musique pour vos pieds dansants, votre âme affamée et votre cœur battant, avec un fort esprit hongrois.

Zoord a été fondé en 2014 par l’un des joueurs de guimbarde les plus connus au monde, Áron Szilágyi. Le trio joue une musique de danse très énergique inspirée par les mélodies traditionnelles de Transylvanie avec un jeu de guimbarde virtuose, des tambours folkloriques, un violon et des voix émouvantes.

Ils créent un monde sonore entièrement acoustique qui peut sembler familier même à ceux qui aiment la musique électronique. Zoord s’est associé à l’un des meilleurs producteurs de musique du monde en Pologne, Rafal ‘Praczas’ Kolacinsky, pour créer leur premier album. Il est sorti en 2016 et a remporté un franc succès non seulement auprès des critiques, mais aussi du public. Outre les scènes de musique du monde et les principaux festivals européens, ils ont fait une tournée dans l’endroit le plus froid de la planète, la Yakoutie en hiver, ils ont joué au Kazakhstan et ont également fait une tournée au Japon.

https://www.youtube.com/watch?v=jYsqqGmSLeY

https://www.youtube.com/watch?v=UUFYEojziHw

https://www.youtube.com/watch?v=u6avZRUymXk

                       

WORKSHOPS 

Workshop forge : 10h – 14h / Tarif : 60.- / Lieu : forge du village (Grand Rue 58, 2035 Corcelles/NE) / Sur inscription préalable : kvomusic@spcln.ch

Trailer : Forger et fabriquer sa guimbarde

Luca Boggio (Turin) vous enseignera avec passion comment façonner votre propre guimbarde en dévoilant des savoir-faire qui remontent au Moyen-Âge. Vous fabriquerez une guimbarde appelée RIBEBA, comme les artisans de la Valsesia, vallée alpine au-dessus de Turin. On estime la production dans la Valsesia à 140 millions de guimbardes, exportées dans le monde entier du 16e au 19e siècle. Matériel fourni. Workshop limité à 15 personnes au maximum.

Workshops jeu guimbarde

Tarifs : adultes 20.- / enfants 15.- / Inscription à l’accueil / réservation : kvomusic@spcln.ch

Condition : être équipé d’une guimbarde hétéroglotte (en métal avec languette)

Jardin des Lutins :

14h – 15h30 : initiation à la guimbarde pour enfants et débutants par Mathias Esnault 

14h – 15h30 : workshop répertoire alpin, mélodies et rythmes par Albin Paulus 

 

 

 

DIMANCHE 11 JUIN 2023 : 12h – 21h

Renseignements : 076 426 04 69  –  Réservations : kvomusic@spcln.ch

Tarifs : journée 15.- (deux jours 25.-) Tarif unique / enfants gratuits jusqu’à 16 ans / achat sur place (stand accueil)

Invité d’honneur : ANTON BRUHIN

 

PROJECTION

10h30 : Projection du film TRÜMPI – ANTON BRUHIN, DER MAULTROMMLER (Iwan Schumacher, 1999, 70’)

Épopée musicale dans les mondes de la guimbarde en suivant l’artiste et musicien zurichois Anton Bruhin. Tarif : chapeau.

 

CONCERTS

15h45 : Antoine Läng (CH) – KVO

17h00 : Duo Amuni (FR) – temple

18h30 : Albin Paulus (AUT) – temple

20h00 : David Studer & Andreas Gabriel (CH) – temple

(Information sur les formations ci-dessous)                        

15h45 : Antoine Läng (CH) – KVO

Expérimental drone noise

« Idiophasies – ces gestes qui ne se répètent que pour mieux m’échapper » pour guimbarde préparée se construit à partir des changement permis par la répétition, l’épuisement et la maladresse dans l’exécution de gestes identiques, jusqu’au déploiement de sons divergeant dans leur modulation, longueur, durée, chemin harmonique et fragilité propres. La voix et le souffle partagent la même bouche avec la guimbarde, et se réfèrent dans l’expérimentation aux usages traditionnels de l’instrument comme aux voies d’exploration contemporaines que leur simplicité ouvre, y compris dans la manière particulière de rendre l’espace et d’y tracer un chemin, en stimulant quelques aspects de son comportement acoustique.

https://insub.bandcamp.com/album/idiophasies-certains-gestes-semblent-devoir-se-r-p-ter-pour-mieux-m-chapper

https://soundcloud.com/antoinelang/derives_d_inattention

http://antoinelang.ch/

 

17h00 : Duo Amuni (FR) – temple

Folk sicilien et méditerranéen

Le duo Amunì ce sont Lia et Theo, deux musiciens italo-français qui travaillent à la recherche de sonorités ancestrales, chamaniques et visionnaires. La voix de Lia – intense et tragique à la fois à l’image de sa Sicile natale – crée un espace sonore envoûtant dans une riche variété de guimbardes et de tambours sur cadre fabriqués par Theo lui-même.

https://youtu.be/4z7ZA68Z-Ew

https://cantuscanti.org/

 

18h30 : Albin Paulus (AUT) – temple

Albin Paulus est un virtuose mondial de la guimbarde de renommée internationale, un joueur de cornemuse, un yodleur expérimental, un acrobate de la voix, un compositeur et un auteur de jeux de mots, un musicien multi-instrumentiste plein d’humour et de charme lors de ses concerts, tant par sa musique que par sa personnalité.

Dans son nouveau programme solo « pure », il explore l’origine du son musical. Et cette exploration le conduit vers de nouveaux territoires : de la voix comme expression la plus immédiate, en passant par la guimbarde comme miracle sonore intime, jusqu’à des instruments nouvellement créés comme le Wobblephone, en passant par la percussion corporelle, et tout cela sans avoir recours à l’overdubbing.

Dans un spectacle solo énergique, Albin Paulus présente les habitudes d’écoute de manière absurde et amusante. Toutes ses activités musicales sont portées par une extraordinaire joie de jouer, il communique avec générosité son épatante virtuosité. Albin fait également partie de l’ensemble HOTEL PALINDRONE dont le dernier album se nomme « Alpestan ».

https://www.ardmediathek.de/video/wirtshausmusikanten/kulturerbiak/br-fernsehen/Y3JpZDovL2JyLmRlL3ZpZGVvLzZkYmFmY2I4LTE3NzYtNGUxYy1iNDY1LWJlYTgyYWFmODU4NA

https://youtu.be/Nj7-k3pVppA

https://youtu.be/rnQQHIj-f-Y

https://youtu.be/iQyvxcOPC7o

 

20h00 : David Studer & Andreas Gabriel (CH) – temple

Folk expérimental

Le point de départ de ce programme spécialement conçu pour le festival de guimbarde est constitué de mélodies traditionnelles de musique populaire à la beauté simple et intemporelle. Avec beaucoup de plaisir et de virtuosité, le duo explore les possibilités de leurs instruments et de l’interaction entre la guimbarde et le violon, deux instruments très différents et, pourtant, d’une certaine manière apparentés : pincée et frottée, naturellement sonore et au souffle ample, la musique s’écoule et s’envole au-dessus des montagnes et des mers, à travers les fjords et les vallées, avant d’atterrir en toute sécurité sur une piste de danse rustique.

David Studer (*1970) est l’un des rares joueurs de guimbarde de Suisse alémanique à pouvoir jouer de son instrument sur scène. Depuis de nombreuses années, il explore les possibilités de la guimbarde et les traditions de la guimbarde dans le monde, les enregistrements historiques de terrain – notamment en Norvège – étant pour lui une source d’inspiration importante.

https://www.youtube.com/watch?v=jP5-PER7ODA (vidéo : 0.55’)

http://www.combatdereines.ch/

Andreas Gabriel (*1982) est l’un des représentants actuels les plus en vue de la nouvelle musique populaire. Il est issu d’une famille de Nidwald attachée à la tradition musicale suisse. Après avoir terminé ses études de violon à la Haute école de musique de Lucerne, il a redécouvert ses racines et fait des recherches sur la musique de violon disparue en Suisse qu’il a expérimentée avec des mélodies anciennes. Il s’est inspiré d’enregistrements de terrain historiques de différents violonistes suisses ainsi que de violonistes de musique populaire actuels du monde entier.

https://www.andreasgabriel.ch 

https://www.youtube.com/watch?v=1vALEOwvpxE&t=122s

https://www.youtube.com/watch?v=gwtgXpuOFn4&t=17s

 

WORKSHOPS 

Workshop forge : 10h – 14h / Tarif : 60.- / Lieu : forge du village (Grand Rue 58, 2035 Corcelles/NE) / Sur inscription préalable : kvomusic@spcln.ch

Trailer : Forger et fabriquer sa guimbarde

Luca Boggio (Turin) vous enseignera avec passion comment façonner votre propre guimbarde en dévoilant des savoir-faire qui remontent au Moyen-Âge. Vous fabriquerez une guimbarde appelée RIBEBA, comme les artisans de la Valsesia, vallée alpine au-dessus de Turin. On estime la production dans la Valsesia à 140 millions de guimbardes, exportées dans le monde entier du 16e au 19e siècle. Matériel fourni. Workshop limité à 15 personnes au maximum.

Workshops jeu guimbarde

Tarifs : adultes 20.- / enfants 15.- / Inscription à l’accueil / réservation : kvomusic@spcln.ch

Condition : être équipé d’une guimbarde hétéroglotte (en métal avec languette)

Jardin des Lutins :

13h – 14h30 : workshop marranzano, la guimbarde sicilienne et italienne, par Fabio Tricomi et Alessandro Zolt

13h – 14h30 : initiation à la guimbarde pour enfants et débutants par Albin Paulus

14h30 – 16h : masterclass pour joueurs expérimentés, Balkan beat et autres techniques, par Áron Szilágyi

14h30 – 16h : la guimbarde dans tous ses états, jeu à plusieurs guimbardes, par Christoph Schulz

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

TRÜMPI ? Trümpi en dialecte de Suisse centrale signifie GUIMBARDE.

Le KVO initie le premier festival suisse dédié à la guimbarde et à ses multiples manifestations dans la musique, avec une sélection des meilleurs artistes du moment, de la Sicile à la Hongrie.

FESTIVAL : Cure 2, 2035 Corcelles/NE. Les espaces extérieurs du festival et le market sont en accès libre, concerts et workshops payants, tarifs doux. C’est un slow festival familial et convivial pour jouer aussi tous ensemble dans les jardins, amenez vos guimbardes !

CONCERTS : dans le temple et dans le KVO.

WORKSHOPS : dans la forge du village (workshop spécial sa. & di. de 10h-14h) et dans les jardins (en cas de pluie, à l’intérieur). Pour apprendre à jouer ou pour se perfectionner, les WORKSHOPS sont sur inscription et payants. Possibilité de réserver sa place ou de s’inscrire sur place au stand d’accueil, selon places encore disponibles.

MARKET : possibilité d’acquérir des guimbardes de différents styles et de plusieurs régions du monde. Présence notamment d’Andreas Schlütter.

FOOD & DINKS : Foodtruck BISTROT LA LOCO et PIZZA LIZA (place du village)

HÉBERGEMENT : Campings Paradis Plage (proche) ou La Tène Lac.

Accès et wc pour personnes à mobilité réduite.

 

Festival organisé en association avec la International jew’s harp Society https://jewsharpsociety.org/, la société a son siège à Neuchâtel et fédère tous les acteurs s’efforçant de promouvoir ou d’étudier cet instrument mystérieux et fascinant. Également en association avec le Musée d’ethnographie de Neuchâtel qui possède une très belle collection de guimbardes et où il est possible d’acheter des guimbardes dans le museumshop depuis l’an 2000. 

IN MEMORIAM : ce festival rend hommage à Bernard Lalanne-Cassou qui nous a quitté récemment, à Tran Qang Hai et à John Wright, disparu il y a dix ans déjà.

 

Programme avril - juin 2023