Porte : 17h – Concert : 17h30 – KVO CLASSICS : Temple de Corcelles

Entrée : collecte – Bar & pizzas au KVO à l’issue du concert

Réservations : lesvariationsmusicales.suisses@gmail.com

 

QUINTETTE À CORDES DES VARIATIONS MUSICALES

Joseph Miroslav Weber & Franz Schubert

En partenariat avec le KVO CLASSICS, venez retrouver cinq musiciens incontournables des Variations Musicales et partager un magnifique moment !

Les Variations Musicales, ensemble à géométrie et musiciens variables, est né en 2022 sous l’impulsion de Margo Lathuraz.

L’ensemble propose une saison de Concerts Bébé, Concerts pour Petits et Grands et Concerts de Chambre.

C’est avec comme fil conducteur la notion de plaisir et de partage que cinq musiciens emblématiques de l’ensemble se retrouvent dans le temple de Corcelles en formation quintette à cordes avec deux violons, alto et deux violoncelles pour ce deuxième concert du nouveau cycle KVO CLASSICS organisé par la Société pour la promotion de la culture sur le littoral neuchâtelois (SPCLN).

Animés par une même passion de la musique de chambre, ces cinq neuchâtelois d’adoption ont choisi pour ce concert de vous proposer connu et méconnu.

Le public viendra se délecter du quintette en Do Majeur D956, joyau de l’œuvre de Franz Schubert, et découvrir le quintette en Ré Majeur de Joseph Miroslav Weber, ayant obtenu un premier prix à Prague en 1898 pour cette composition.

Musiciens : Margo Lathuraz, Marie Traube, Thomas Aubry, Clément Stauffenegger, Simon Cauchefer.

https://www.lesvariationsmusicales.com/concerts

 

CONCERT précédé par une lecture dessinée au KVO de 16h à 17h : Le Drôle de Bestiaire

https://o-kvo.ch/di-17-mars-le-drole-de-bestiaire-lecture-dessinee-16h-printemps-de-la-poesie/

https://www.facebook.com/events/393797250053212/

 

BIOGRAPHIE DES MUSICIEN.NE.S  

Margo Lathuraz

Margo Lathuraz intègre le CRR de Lyon à l’âge de 8 ans. Après son Diplôme de fin d’Etudes Musicales, elle obtient un Prix d’Excellence au CRR de Rueil-Malmaison en 2011, puis un Prix de Perfectionnement au CRR de Besançon en 2012.

Elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève (site de Neuchâtel) dans la classe de Stefan Muhmenthaler avec qui elle obtient un Bachelor in Arts ainsi qu’un Master en Pédagogie puis obtient un Master en Interprétation orientation Orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (classe de Svetlana Makarova & Julien Zufferey).

Se destinant à une carrière complète, Margo enseigne actuellement le violon au Conservatoire des Régions et travaille avec différents orchestres à travers l’Europe depuis ses 14 ans ; elle crée différents projets de musique de chambre et en particulier de quatuor à cordes (soutenus par plusieurs fondations.)

En 2022 elle fonde Les Variations Musicales, ensemble à géométrie et musiciens variables (concerts bébé, concerts de chambre, orchestre).

Marie Traube

Séduite depuis son plus jeune âge par le violon, Marie Traube entreprend très tôt des études musicales dans sa région natale lausannoise. En sortant du Conservatoire de Lausanne, elle est formée par Sergey Ostrovsky, le magnifique violoniste du Quatuor Aviv, puis par Corina Belcea du quatuor éponyme à renommée internationale.

Inspirée par ces chambristes d’exception, elle se produit régulièrement en musique de chambre dans le sublime répertoire de quatuor à cordes, de sonate, de quintette avec piano ou en duo avec violon ou violoncelle. En 2018, elle crée avec ses collègues et amis l’Ensemble Arman, avec qui elle se produit en quatuor à cordes mais aussi dans des spectacles pluridisciplinaires à formation variable, mettant en avant des créations originales et un aspect théâtral. C’est durant cette même année qu’elle intègre la Camerata Ataremac qui se produit régulièrement dans toute la Suisse romande. Marie Traube donne régulièrement des concerts dans le cadre des Variations Musicales, notamment en duo avec Margo Lathuraz.

Diplômée d’un Master en pédagogie musicale, Marie Traube fait de l’enseignement sa passion et la pratique depuis plusieurs années au sein de sa classe à l’Ecole de Musique du Landeron ainsi qu’au Conservatoire de musique neuchâtelois.

Thomas Aubry 

Thomas Aubry débute ses études musicales au Conservatoire de Rennes par le piano et l’alto. Il intègre en 2004 le Conservatoire National de Région de Boulogne dans la classe d’alto d’Isabelle Lequien. L’année suivante, il participe au programme d’échange Erasmus en Autriche auprès de Mathias Maurer et se perfectionne dans la classe de quatuor à cordes de Stephan Goerner ; dans ce cadre, il aura l’occasion d’enregistrer pour la radio autrichienne et de jouer pour l’Université des arts de Vienne. Dès son retour en France en 2007, il intègre le cycle supérieur du CNR de Paris dans la classe de Laurent Verney (alto solo de l’Opéra de Paris), où il obtient un premier prix à l’unanimité. L’année suivante, il est reçu au Conservatoire national supérieur de musique de Paris chez Pierre Henri Xuereb.

Il poursuit ses études en Master à la HEM de Genève dans la classe de Ori Kam. Très intéressé par le monde de l’orchestre, il participe aux tournées de l’Orchestre des Jeunes de France (2004-2006) et, en tant que membre du prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester, il accompagne de très grands noms de la musique, tels Sarah Chang, Hilary Hahn, truls Mork sous la baguette d’Antonio Papanno ou Herbert Bloomstedt Philippe Jordan, dans les plus grandes salles d’Europe (Musikverein de Vienne, Philharmonie de Paris, Tonhalle de Zurich, Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Albert Hall de Londres). Parallèlement à ses études, il se produit au sein d’orchestres professionnels comme l’Opéra de Paris, l’orchestre du capitole de Toulouse, l’orchestre de chambre de Genève et de Fribourg et avec l’orchestre de la Suisse Romande.

Clément Stauffenegger 

Le violoncelliste franco-suisse Clément Stauffenegger est diplômé de la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel, où il a reçu l’enseignement de Denis Severin et de David Pia. Interessé par la démarche d’interprétation historiquement informée, il a parallèlement étudié le violoncelle baroque avec Bruno Cocset.

En musique de chambre, il a pu jouer aux côtés de Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Fabrizio Chiovetta, Joel Marosi et Christophe Coin. Clément a participé, comme tuttiste et violoncelle solo, à l’Orchestre des Jeunes de la Méditérranée (2015 à 2017), au Schweizer Jungend-Sinfonie-Orchester (2019 à 2021) et au Jeune Orchestre de l’Abbaye-aux-Dames à Saintes (2021 et 2023). Il a eu l’opportunité de jouer sous la direction de Pablo Heras-Casado, Gabor Takacs-Nagy, Pierre Bleuse, Leonardo Garcia Alarcon, Philippe Herreweghe, Carlo Rizzi, Ton Koopman, ou encore Kai Bumann. Ces expériences l’ont mené sur les scènes des festivals d’Aix-en-Provence, de Lucerne et d’El Jem en Tunisie. Récemment, il a été invité comme supplémentaire par l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre National Avignon Provence.

Simon Cauchefer

Né à Grasse dans une famille de musiciens, il commence dès l’âge de trois ans le violoncelle par la méthode Suzuki au conservatoire de Cannes. Il rejoint ensuite le conservatoire Régional de Nice où il obtient en 2009 son diplôme pré-professionnel dans la classe de Frédéric Audibert.

C’est cette même année qu’il entrera à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Denis Severin. Il restera à ses cotés jusqu’au diplôme de Master Pédagogie. De là naîtra une attention plus particulière pour la musique de chambre, ce qui l’amènera à se produire dans diverses formations (duo, quatuor, quintette) et plus particulièrement avec l’ensemble Arman, créé avec des amis musiciens lors de ses études supérieures. Passionné également par l’enseignement, Simon Cauchefer est actuellement professeur de violoncelle à l’école de musique du Landeron et au Conservatoire des Régions.

Quintette des Variations musicales
Quintette Variations musicales