TEMPLE DE CORCELLES

Porte : 17h – Concert : 17h30

Entrée : Chapeau (montant recommandé entre 15.- et 30.-)

Réservations : reservation@o-kvo.ch

 

SCHWIRRIGIIGLI

New Swiss Folk

Andreas Gabriel – Cristina Janett – David Studer

Avec Andreas Gabriel (violon) et Cristina Janett (violoncelle), deux figures phares de la nouvelle musique folklorique suisse, le Temple de Corcelles accueille un trio exceptionnel. Accompagnés du joueur de guimbarde David Studer, ils présentent leur projet Schwirrigiigli, un nom ancien désignant… la guimbarde elle-même, ce « petit violon bourdonnant » au timbre unique.

Instrument longtemps présent dans la musique populaire suisse, la guimbarde avait presque disparu au XXᵉ siècle avant d’être ressuscitée dans les années 1970 par Anton Bruhin. Dans cet esprit, Schwirrigiigli poursuit la tradition en la réinventant avec fraîcheur et audace.

Partant de mélodies traditionnelles d’une beauté simple et intemporelle, le trio explore avec enthousiasme les possibilités sonores de cette formation singulière. Leur univers s’inspire des Jüützlis, des mazurkas, polkas, ländlers et schottisch de la vallée de Muota, tout en flirtant avec les danses norvégiennes à la guimbarde. Leurs compositions originales ancrent la tradition dans le présent, mêlant souffle ancestral et liberté contemporaine.

Pincée, frottée, vibrante ou dansante, la musique de Schwirrigiigli traverse montagnes et mers, fjords et vallées — pour venir se poser, joyeusement, sur une piste de danse rustique.

 

À propos des musiciens

Andreas Gabriel (1982)
Violoniste parmi les plus reconnus de la scène suisse, membre de Ambäck, Gabriel Nietlispach Pupato et d’autres ensembles innovants. Formé à la Haute école de musique de Lucerne auprès de Daniel Dodds, il conjugue virtuosité classique et passion pour les traditions populaires. Pédagogue engagé, il enseigne le violon folklorique à Lucerne et transmet son savoir à travers stages et ateliers.

Cristina Janett
Violoncelle des Fränzlis da Tschlin, elle évolue entre folklore, jazz et classique. Issue d’une famille de musiciens de l’Engadine, elle compose, enseigne et cultive une approche vivante et libre de la musique traditionnelle.

David Studer (1970)
Juriste communal de profession, mais musicien de cœur. Trompettiste de formation, il est aujourd’hui l’un des rares joueurs de guimbarde suisses actifs sur scène. Ses sons singuliers résonnent dans le cinéma (Kampf der Königinnen), le théâtre (Guillaume Tell, Théâtre de Bâle) et divers projets artistiques.