Brésil / dreampop

Duo de rock indépendant brésilien, Atalhos est formé par le chanteur et compositeur Gabriel Soares et le guitariste Conrado Passarelli pour les textes. Ils ont sorti le double vinyle “Onde A Gente Morre” en plus de “Animais Feridos” (2017), les deux mixés par Mark Howard (Neil Young, Tom Waits). En 2019, le duo s’est associé au Chilien Ives Sepúlveda (The Holydrug Couple) pour la production d’un nouvel album enregistré dans trois villes différentes (São Paulo, Santiago du Chili et Buenos Aires). Trois ans plus tard, en mars 2022, Atalhos publie enfin le substantifique fruit de leurs efforts collaboratifs : “A Tentação do Fracasso”.

Chaleureusement reçu par les critiques, le groupe a été salué par Rolling Stone comme “Un délice à écouter… qui rappelle The War on Drugs”, tandis que Prog Magazine a salué le nouvel album “comme Caetano Veloso canalisant The Dukes of Stratosphear… Dream pop néo-psyché 80, son tourbillonnant filtré de couches de tropicalia”.

Le morceau”Tierra del Fuego” de six minutes, avec des accords de guitare rêveurs, des nuages d’images de synthé, des rythmes en boucle enivrants et des mélodies évocatrices, a été masterisé par le légendaire producteur américain Greg Calbi (Tame Impala, The War on Drugs, Bon Iver) au Sterling Sound, avec les huit autres morceaux qui composent leur album.

L’album traverse les frontières en flirtant avec le psychédélisme du chilien The Holydrug et avec les sonorités ensoleillées d’Amérique du Sud et des musiques hispaniques.

sonicpr.co.uk/artists/atalhos
Écouter