DIMANCHE 9 JUIN (10h30 – 21h)

FESTIVAL PASS FESTIVAL INFOSFESTIVAL LineUp

WORKSHOPS / MASTERCLASS : 10h30-12h / 13h-14h30

WORKSHOP FORGE (6 pers.) : 9h30-12h / 13h-15h30

MARKET : 12:00 – 18:00

FOOD : 12:00 – 20:30

PROJECTION : 10h30

10h30 : Projection du film TRÜMPI – ANTON BRUHIN (Iwan Schumacher, 1999, 70’)

Épopée musicale dans les mondes de la guimbarde en suivant l’artiste et musicien zurichois Anton Bruhin. Tarif : chapeau.

Infos : https://www.swissfilms.ch/fr/movie/truempi/DA3C2650A0714713A16528E0A0ABC1F8

 

CONCERTS : dès 13h30

 

13:30 – 14:30             ONDANACONDA (CH) expérimental, électroacoustique (temple)

15:00 – 16:00             DAVID STUDER & ANDREAS GABRIEL (CH) folk expérimental (temple)

16:30 – 17:30             DANIBAL (NL) dada-folk (temple, KVO)

18:00 – 19:30            ATAYA (FR) instrumental techno, natural trance (jardin / KVO)

20:00 – 21:00           THE CIMI SCHULTZ SHOW (AU) poetic slowpunk (KVO)

 

ONDANACONDA (CH)

Expérimental, électroacoustique

Ondanaconda prend la guimbarde comme lieu d’exploration, de l’angle particulier de la musique électronique et de l’expérimentation électroacoustique. Le groupe s’intéresse à la répétition, aux déformations sonores induites par l’épuisement, aux phénomènes acoustiques liés au jeu collectif, en les amplifiant de différentes manières. L’imbrication de leurs quatre voix, entre polyphonie organique et synthèse analogique brute, produit une musique dont la vibration se déploie dans les corps et les espaces et s’étire dans le temps.

Laurent Bruttin, Antoine Läng, John Menoud et Daniel Zea, sont des musiciens et compositeurs très actifs sur les scènes suisses de musiques contemporaine et expérimentale et membres des ensembles Contrechamps, Insub et Vortex. Leur rencontre autour de la guimbarde comme principal dispositif participe de la singularité de ce projet. Elle donne lieu à une recherche sonore minutieuse, qui passe par l’écoute attentive de cet instrument ancien et des musiques traditionnelles qu’il a façonnées, afin d’en prolonger les sonorités et les écritures particulières.

Ondanaconda est actuellement en création, lauréat d’une bourse de création de la Ville de Genève. Le projet est programmé dans le cadre du festival Les Amplitudes à La Chaux-de-Fonds, puis au GMEA d’Albi pour une résidence de recherche.

Guimbardes : Laurent Bruttin, Antoine Läng, John Menoud, Daniel Zea

https://soundcloud.com/ondanaconda/le-love?in=ondanaconda/sets/f4s0dxgz1fv8

https://soundcloud.com/ondanaconda/sets/f4s0dxgz1fv8

 

DAVID STUDER & ANDREAS GABRIEL (CH)

Folk expérimental actuel (guimbarde et violon)

Le point de départ de ce programme spécialement conçu pour le festival de guimbarde est constitué de mélodies traditionnelles de musique populaire à la beauté simple et intemporelle. Avec beaucoup de plaisir et de virtuosité, le duo explore les possibilités de leurs instruments et de l’interaction entre la guimbarde et le violon, deux instruments très différents et, pourtant, d’une certaine manière apparentés : pincée et frottée, naturellement sonore et au souffle ample, la musique s’écoule et s’envole au-dessus des montagnes et des mers, à travers les fjords et les vallées, avant d’atterrir en toute sécurité sur une piste de danse rustique.

David Studer (*1970) est l’un des rares joueurs de guimbarde de Suisse alémanique à pouvoir jouer de son instrument sur scène. Depuis de nombreuses années, il explore les possibilités de la guimbarde et les traditions de la guimbarde dans le monde, les enregistrements historiques de terrain – notamment en Norvège – étant pour lui une source d’inspiration importante.

Andreas Gabriel (*1982) est l’un des représentants actuels les plus en vue de la nouvelle musique populaire. Il est issu d’une famille de Nidwald attachée à la tradition musicale suisse. Après avoir terminé ses études de violon à la Haute école de musique de Lucerne, il a redécouvert ses racines et fait des recherches sur la musique de violon disparue en Suisse qu’il a expérimentée avec des mélodies anciennes. Il s’est inspiré d’enregistrements de terrain historiques de différents violonistes suisses ainsi que de violonistes de musique populaire actuels du monde entier.

DANIBAL (NL)

Dada-folk

Danibal est un joueur de guimbarde, vocaliste expérimental et improvisateur néerlandais reconnu. La musique de Danibal se caractérise par l’utilisation de sources sonores acoustiques combinées à des loops générés en direct. Les techniques vocales vont du chant diphonique au grognement, en passant par le yodel et parfois le beat boxing. Il compose instantanément avec de nombreux sons de guimbarde. Sa musique a été qualifiée avec justesse de dada-folk.

https://danibal.bandcamp.com/album/maski

https://danibal.bandcamp.com/album/ploing

https://www.youtube.com/watch?v=Z6zk7GK9zu4&t=5s

www.danibal.nl

 

ATAYA (F)

Instrumental techno, natural trance

Special guest : Yvy Barbier (basse).

La recette est simple mais efficace : une guimbarde amplifiée, une façon inédite de jouer des percussions avec ses pieds, et une grande place pour l’improvisation.

Les sons anciens se marient avec des rythmes enivrants et prenants inspirés de la techno et la trance, créant une musique psychédélique aux sonorités envoûtantes : une musique dansante et festive, qui allie puissance et légèreté.

Ataya, c’est une guimbarde qui danse sur de la musique techno.

Ancient Trance Festival 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=rzT-sgJ8u9Q&ab_channel=ATAYA

https://www.instagram.com/ataya_jawharp/

 

THE CIMI SCHULTZ SHOW (AU)

Poetic slowpunk

Les talents du musicien Christoph Schulz, maître en guimbarde (un des meilleurs représentants du style autrichien, il joue jusqu’à 9 guimbardes simultanément) et Cimi Czimek, artiste visuel avec un penchant pour les installations performatives, se combinent pour créer une fusion de divers instruments à vent.

De la clarinette jusqu´aux jouets d´enfants en passant par l’indispensable sèche-cheveux leur musique mêle poèmes et chants en autrichien, anglais et en français… Le troisième membre de la bande est Mr. Herbert, le «Répétiteur mécanique» qui boucle les mondes sonores des deux artistes, et pose la base sur laquelle le duo construit son spectacle. Le résultat est une promenade insolite dans des images-dialogues où les conventions sont mises de côté.

The Cimi Schulz Show se joue des styles dans la joie et la bonne humeur, Mme. Cimi et Mr. Schulz assument leur légèreté d’être et l’être sans perfection inutile…et confrontent naturel et artificiel avec brio !

https://youtu.be/SstZm7c9vYY

https://www.youtube.com/watch?v=dJ61hwx2jBk&ab_channel=TheCimiSchulzShow

https://www.thecimischulzshow.at/info-francais/

carlos Miguel H