Porte : 17h – Concert : 17h30 – Entrée : 20.- / Membres KVO, avs, ai, étu : 15.- / AG culturel : gratuit
Réservations : kvomusic@spcln.ch
UNITRIO
Jazz – Tournée « Page 4 » !
FREDERIC BOREY (F) – saxophone, composition
DAMIEN ARGENTIERI (F) – orgue Hammond B3, composition
ALAIN TISSOT (CH) – batterie, composition
UNITRIO fait partie de ces formations atypiques qui s’inscrivent sur la durée et développent un langage propre, une manière singulière de faire circuler musique et énergies.
Le premier album « Page1 » (Altrisuoni records) a fait l’unanimité dans la presse spécialisée européenne et américaine, devenant même « Révélation » Jazzman/Jazzmag en septembre 2011.
Le second opus « Page2 » (Altrisuoni records) sort en 2013 et est accueilli avec un enthousiasme encore grandi, tant par la presse que par les fans. Jazzman/Jazzmag d’avril 2013 le gratifiera de 4 étoiles !!!
Le troisième opus « Picasso » (Fresh Sound New Talent) sort en 2017 et reçoit les plus beaux compliments de la presse spécialisée et du public. La musique, écrite sur 5 toiles de PICASSO, se situe quelque part entre écriture et improvisation et se décline très bien au sein de structures inhabituelles comme les musées. Le projet est validé par Administration Picasso, Paris.
« Page 4 » (Altrisuoni records) sort en septembre 2022 et se décline en neuf compositions transpirant simultanément la maturité et la fraîcheur d’un trio qui ne cesse de s’amuser avec ce que la musique offre de plus beau : la complicité.
https://www.youtube.com/watch?v=0DldQwtK7vk&t=16s
https://alaintissot.ch/unitrio_accueil.html
FREDERIC BOREY (F) – saxophone, composition
Il signe sous son nom avec le label Fresh Sound records, ‘Maria’ 2007, ‘Lines’ 2010, ‘The Option’ 2012, et enfin ‘Wink’ 2015. Il co-fonde : UNITRIO en 2004 avec Damien Argentieri (orgue Hammond) et AlainTissot (batterie), LUCKY DOG en 2013 avec Yoann Loustalot (tp, bugle), Yoni Zelnik (b) et Frédéric Pasqua (d), 3 ELEMENTS avec Michael Felberbaum (g) et Leonardo Montana (p, rhodes). Il est sideman chez : Multiquarium big-band, Pierre Boussaguet septet, Zool Fleischer trio,Jean Marc Brisson septet, Michel Legrand big-band, Olinka Mitroshina quartet, François Lapeyssonnie’Outline’ quintet, Clément Landais quartet, Pierre Goudart trio… et participe à de nombreux autres projets aux côtés de Lionel Loueke, Billy Cobham, Jesse Van Ruller, Gildas Boclé, Giovanni Amato,Olivier Gatto, Renato Chicco, Emmanuel Bex, Frédéric Monino, Charlier – Sourisse, Roger Biwandu, Didier Lockwood (big-band), Didier Levallet (ONJ), Benjamin Henoq, Michel Benita…Saxophoniste, compositeur, c’est à l’âge de 8 ans, que Frédéric BOREY commence à étudier la musique classique. Diplômé de plusieurs conservatoires, il se dirige définitivement vers le jazz et ainsi, partage sa vie entre la scène et la pédagogie. Installé à Paris depuis septembre 2012, il devient Professeur de jazz au CRD de Val Maubuée, et Formateur au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL – Ecole et Pôle Supérieur). Il intervient également à l’étranger – Georgia State University, Atlanta/USA – Conservatoire de Cluj/Roumanie – Xinghaï Conservatory Guangzhou/Chine – Taipei & Kaohsiung/Taïwan.
DAMIEN ARGENTIERI (F) – orgue Hammond B3, composition
Il étudie la musique classique au conservatoire de Lyon et obtient les diplômes de fin d’études de piano, orgue, harmonie et improvisation. Il se spécialise ensuite dans le jazz en obtenant une médaille d’or dans la classe de Mario Stantchev avant de rejoindre le Centre des Musiques Didier Lockwood en 2001 où il obtient un diplôme avec mention spéciale. Il est également titulaire d’une licence de musicologie, du DE d’accompagnement de danse, et du DE de jazz. Il enseigne actuellement au CRR de Versailles. Musicien actif de la scène française, il a enregistré une vingtaine d’albums en tant que pianiste ou organiste, sideman ou leader. Collaborations : Sylvain Beuf, Adrian Clarck trio, André Charlier, Jean-Jacques Milteau, Pierre Perchaud, Didier Lockwood, Tony Rabeson, Jean-Luc Cappozzo, China Moses, Michel Perez, Marc Michel Lebevillon…Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, notamment aux festivals de Montreux, Nice, Montréal, La Défense, Versailles, Toulon…
ALAIN TISSOT (CH) – batterie, composition
Après avoir suivi des études classiques au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds (CH) ponctuées par un diplôme orné d’une mention « avec distinction », il travaille en tant que percussionniste au sein de différents orchestres symphoniques et de chambre. Parallèlement, son attrait pour les musiques improvisées le conduit vers la batterie et le monde du Jazz. C’est grâce à un langage singulier, à une sensibilité et à un son bien particuliers, qu’il fait son chemin aux côtés des plus grands et aux quatre coins du monde (Montreux, Montréal, Londres, Paris, Canada, France, Serbie-Monténegro, Kenya, Allemagne, Pologne…). La composition s’impose très rapidement comme un besoin essentiel : Les Jazzventures de Pinocchio » (2002), « Perchronosique » (2003), « Sol » (2004), « Standissimo » (2005), « Deca » (2006), « Comme d’un souffle… » (2007), « Entre deux Bleus » (2009), « Concerto pour vibraphone et orchestre » (2011) « Peter Pan » (2012) « Concerto pour marimba et orchestre » (2014) … ainsi qu’une centaine de pièces et deux méthodes de batterie (Xellules Vol I et II). Il est également l’arrangeur et producteur de nombreux albums allant de la chanson au jazz, en passant par des oeuvres pour le jeune public.
Alain Tissot reçoit le « Prix de Reconnaissance du canton de Berne », en 2007 et enseigne à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique de Delémont (CH).