SAMEDI 8 JUIN (10h30 – 01h)

FESTIVAL PASS FESTIVAL INFOSFESTIVAL LineUp

WORKSHOPS / MASTERCLASS : 10h30-12h / 13h-14h30

WORKSHOP FORGE (6 pers.) : 9h30-12h / 13h-15h30

MARKET : 12:00 – 22:00

FOOD : 12:00 – 22:00

 

CONCERTS : Open stage dès 13h, concerts dès 15h30

13:00 – 15:00             Open Stage (Jardin / KVO)

15:30 – 16:00             FABIO TRICOMI (IT) folk Sicile (temple)

16:00 – 17:00             ALDANA (Sakha Rep. / Yakoutie) néo-trad yakoute (temple)

17:30 – 18:30             ARBEBOOST (IT) néo-folk (temple)

19:00 – 20:00             CÄTLIN MÄGI (EE) electroacoustic folk (Jardin / temple)

20:30 – 21:30             ANTENNA & BEST (CH) garage-blues rétrofuturiste (jardin / KVO)

22:00 – 00:00              ZOORD (HU) ethno-trance (jardin / KVO)

 

FABIO TRICOMI (IT)

Musique populaire, Sicile

Musicien et ethnomusicologue, il travaille depuis 1983 à rechercher et à documenter tous les aspects de la tradition musicale sicilienne. L’expérience directe avec musiciens traditionnels de l’île a contribué à la connaissance et à l’étude, non seulement théorique mais aussi pratique, des techniques et des styles de jeu sur tout la panoplies des instruments agropastoraux siciliens (guimbarde – marranzano, tamburello, flûtes, zampogna etc.). Fabio Tricomi joue soit comme soliste, soit dans divers ensembles et il a participé pendant des années aux importants festivals de musique ancienne.

En même temps, il s’est dédié à l’étude de la guitare classique, aux instruments à cordes pincées (tels que le luth) et les instruments à corde frottées médiévaux (vielle, lyre). Depuis toujours intéressé à l’interprétation et à la reprise de la musique ancienne,

Fabio propose un show unique pour le Trümpi festival en présentant la quintessence de la guimbarde sicilienne : marranzano. Fabio

https://youtu.be/jmJYbrzhk_4

https://youtu.be/JPsSIR-Wjag

Pour en apprendre plus sur la guimbarde en Sicile :

https://www.soundethnographies.it/on-the-jews-harp-in-sicily-a-first-contribution/

 

ALDANA DUORAAN (Sakha Rep. / Yakoutie)

Khomus néo-traditionnel

KHOMUS signifie guimbarde en langue sakha. Dans la République de Sakha (Yakoutie), aux confins de la Sibérie, le khomus tient une place centrale dans la musique, la culture, la spiritualité et l’identité du peuple Sakha. C’est une guimbarde au son puissant et très vibratoire.

Ayant grandi dans la République de Sakha, Aldana Duoraan a été attirée par les traditions de son peuple. Elle a commencé à jouer du khomus à l’âge de 6 ans et a obtenu son diplôme d’école de musique en se spécialisant dans le folklore traditionnel du peuple Sakha.

Profondément ancrée dans la musique traditionnelle sakha, Aldana Duoraan immerge son audience dans un état d’esprit méditatif en utilisant le khomus et sa voix.

Basant sa pratique et sa performance sur différents types de khomus, Aldana crée des vagues de sons et d’harmoniques qui se superposent et s’entrelacent. Aujourd’hui basée à Prague, Aldana a sorti son premier album Üs kut (Three souls or spirits) sur le label tchèque Řehole en 2021.

https://linktr.ee/aldanaduoraan

ARBEBOOST (IT)

Néo-folk

ARBEBOOST est un projet musical né avec l’intention de revitaliser la guimbarde, instrument populaire qui était jadis forgé par milliers en Valsesia, dans le Piémont, et joué parmi ses habitants jusqu’à la fin du XIX siècle.

ARBEBOOST est un jeu de mots à partir de ARBEBO, le nom de la guimbarde en langue Occitane.

ARBEBOOST veut unir la réinterprétation des chants et des danses du riche répertoire traditionnel des Alpes Occidentales avec des nouvelles compositions. Les arrangements musicaux, grâce aussi aux improvisations, créent un son moderne et inédit qui n’est pas nécessairement lié à un genre musical précis.

Massimo Losito (voix, accordéon, stomp box)

Alessandro Zolt (voix, guimbardes, flutes)

Flavio Giacchero (voix, cornemuse, clarinette basse)

https://youtu.be/0y0cNnv3_Ag?si=99uq2u6Stxiwn0pi

Associazione Musicale Quatrad : https://www.facebook.com/quatrad

 

 

 

carlos Miguel H